Qu'est-ce que l'abattage d'arbre ?

Rédigé par Jose Daphinel - - Aucun commentaire

L’abattage d’arbre est une des techniques à adopter en élagage qui consiste à supprimer définitivement un arbre. Il peut s’agir d’un arbre malade, mort, trop imposant, dangereux, dépérissant ou autre. L’abattage devrait être fait dans le cadre légal de l’élagage. Il convient donc de faire appel à un élagueur professionnel pour s’occuper de la tâche, d’autant plus que c’est une intervention dangereuse qui requiert une totale maîtrise des règles de sécurité qui sont en vigueur. Avant de procéder à l’abattage proprement dite, le professionnel va réaliser au préalable un diagnostic de l’état de l’arbre. La technique à mettre en œuvre varie en fonction de l’aire d’abattage. Le professionnel peut donc faire, soit un abattage direct soit un abattage par démontage.

Les diverses techniques d’abattage d’arbre

L’abattage direct : consiste à supprimer définitivement le sujet en une seule fois. Le professionnel de l’élagage qui s’occupera du chantier va couper l’arbre depuis sa base. Cette méthode s’applique dans les grands espaces qui permettent d’accueillir la chute de l’arbre. Cette chute peut être orientée par son penchant naturel ou dirigée par les moyens de traction de l’élagueur.

L’abattage par démontage : consiste à couper l’arbre en plusieurs fois puisque l’aire d’abattage ne permet pas une coupe en une seule fois. L’arbre va donc être tronçonné petit à petit, depuis la partie supérieure. L’abattage peut être fait avec ou sans rétention, cela dépendra surtout de votre budget. Si vous choisissez le démontage avec rétention, l’élagueur utilisera des systèmes de rétention pour amortir la vitesse de chute et pour contrôler la direction des branches d’arbre qui tombent.

La protection des biens environnants l’arbre à abattre

Il est indispensable d’assurer une protection des biens aériens et au sol avant d’entamer tous travaux d’abattage d’arbre. Ceci afin d’éviter tout dommage que pourrait causer la chute de l’arbre. L’élagueur que vous aurez engagé pour réaliser l’abattage de vos arbres va en effet protéger les lignes téléphoniques et électriques, les routes et les autres infrastructures et surtout votre maison, si l’arbre à abattre se trouve près de votre habitat.

La période d’abattage d’arbre

Il faut savoir que la période d’abattage varie en fonction des particularités de chaque arbre à abattre. Pour les résineux, il est possible de faire un abattage pendant toute l’année. Par contre, l’abattage des arbres feuillus doit se faire en dehors de la période de sève, en automne ou en hiver. Ceci parce que l’absence de feuilles diminue la prise au vent de l’arbre et le rend facile à abattre, la teneur en eau est plus faible pour permettre un temps de séchage plus court de l’arbre et un transport plus facile, le bois est moins sensible à l’attaque des parasites lorsqu’il fait froid.

L’identification de l’aire de repli pour permettre un abattage sécurisé

Il est indispensable d’aménager une aire de repli afin d’être dans une totale sécurité lors de la chute de l’arbre abattu. Normalement, cette aire doit se situer à 135° de la direction de la chute. Votre élagueur va alors retirer toutes les végétations qui peuvent gêner si jamais il est nécessaire de quitter les lieux à la hâte. Toutefois, il faut bien noter qu’il faut à tout prix éviter de traverser vers l’arrière de la coupe à cause du recul possible de l’arbre abattu.

Le matériel adapté pour réussir un abattage d’arbre

Grâce à l’avancée technologique, l’abattage d’arbre ne se fait plus à la hache. En effet, l’entreprise d’élagage d’arbre 95 dispose de matériel plus innovant et plus performant. De nos jours, il est possible d’utiliser une tronçonneuse qui permet une coupe beaucoup plus rapide et plus facile, ou une abatteuse, qui est une machine d’abattage mécanique.

Classé dans : travaux - Mots clés : aucun

Écrire un commentaire

Quelle est la quatrième lettre du mot etjjd ? :