Mitigeur de douche : mécanique ou thermostatique ?

Rédigé par José - - Aucun commentaire

Le robinet est une pièce de plomberie qui sert à contrôler le débit ou l’arrêt d’un fluide dans la salle de bain et dans la cuisine. Il existe en plusieurs modèles qui sont de plus en plus modernes et économiques. Aujourd’hui, le mitigeur a le vent en poupe sur le marché des robinetteries. Qu’est-ce que c’est ? Quel type de mitigeur choisir ? Obtenez les réponses à ces questions tout de suite.

Qu’est-ce qu’un mitigeur ?

Le mitigeur de douche GROHE ou Jacob Delafon est la meilleure alternative au robinet mélangeur, voir l'article complet. Pour rappel, un mélangeur est un robinet qui est doté de deux boutons, dont l’un pour l’eau chaude et une autre pour l’eau froide, ainsi qu’une sortie d’eau unique. Au contraire, un robinet mitigeur ne comporte qu’un seul bouton et une sortie d’eau. Ce bouton unique sert à régler de façon simultanée la température d’eau et le débit d’eau distribuée, pour un modèle monocommande. Un autre modèle dit thermostatique est équipé d’une poignée graduée, qui permet le préréglage du débit et de la température de l’eau sortant. Le mitigeur assure le mélange d’eau chaude et d’eau froide par le déplacement d’un disque céramique sur un autre. En réduisant ou en ouvrant le passage de l’eau, les disques céramiques à trou sont ceux qui déterminent la quantité d’eau chaude et d’eau froide à distribuer afin d’obtenir la température ou le débit prédéfini par l’utilisateur.

Quid du mitigeur mécanique ?

Le mitigeur mécanique est le modèle de mitigeur le plus populaire. En effet, c’est que les plombiers dénomment mitigeur classique. Il est très simple d’utilisation. Pour obtenir de l’eau froide dans sa baignoire, vasque, lavabo ou dans l’évier, il suffit d’orienter la manette du mitigeur vers la droite. Si l’on veut de l’eau chaude, il suffit d’orienter la manette vers la gauche. Il est donc clair que si l’on souhaite se laver les mains avec de l’eau tiède, il faut diriger la manette vers le milieu. Ce mode de fonctionnement est valable pour tous les modèles de mitigeur classique, quelle que soit leur marque. Le mitigeur mécanique garantit d’ailleurs une grande facilité d’emploi et maniabilité avec sa manette bien dimensionnée. Il convient particulièrement aux utilisateurs souffrant de problèmes de rhumatismes aux mains. Certains modèles sont munis d’un régulateur de température.

Qu’en est-il du mitigeur thermostatique ?

Le mitigeur thermostatique est une version beaucoup plus performante du mitigeur classique. Comme évoqué plus haut, le robinet comporte des graduations permettant de choisir la température et le débit de l’eau sortant. Il vous aide à limiter au maximum les risques de brûlures dans votre salle de bain ou votre cuisine. En vous permettant de prérégler le débit, il permet de réaliser d’énormes économies sur votre facture d’eau. Cette technologie garantit la stabilité de la température, même lorsque plusieurs personnes sont en train d’utiliser de l’eau chaude dans la maison. En cas d’interruption d’eau froide, le robinet s’arrête automatiquement. Il est clair que le robinet mitigeur thermostatique est plus cher. Cependant, vu son mode de fonctionnement, il reste le plus sécurisant.

 

Luc Decembre 2017

Classé dans : - Mots clés : aucun

Écrire un commentaire

Quelle est la deuxième lettre du mot kxeuxb ? :