Les démarches et obligations pour l’abattage d’arbre

Rédigé par Jose Daphinel - - Aucun commentaire

Abattre un arbre n’est pas quelques choses d’anodin. En effet, des règles et des obligations existent lorsque l’on décide de procéder à cette intervention. Ces règles restent toujours en vigueur que l’on soit un particulier ou un professionnel.

Qui peuvent demander l’abattage d’un arbre ?

De nos jours, l’environnement commence à prendre de plus en plus de place dans la conscience collective. De ce fait, abattre un arbre est devenu une activité qui est prise au sérieux. D’ailleurs, cette tache devrait être confiée à des professionnels tels que ces artisans élagueurs au sein de l’entreprise d’élagage dans le 31. En effet, la décision d’abattre un arbre ne revient pas à tout le monde. Voici une liste des personnes ou des entités qui disposent de la prérogative de demander l’abattage d’un arbre :

  • La collectivité : le droit de demander un abattage d’arbre lui incombe si un arbre implanté sur la voie publique présente des menaces pour les passants. C’est le cas d’un arbre qui n’est plus en état de se maintenir debout.
  • Le propriétaire de l’arbre peut demander l’abattage de celui-ci s’il est placé sur un terrain constructible et qu’il menace de tomber sur la maison.
  • Les voisins. En effet, si un arbre met en danger la propriété de vos voisins, ils peuvent demander son abattage. Pour cela, les voisins concernés doivent saisir la justice pour demander l’abattage de cet arbre. Dans le cas où ils obtiennent gain de cause, le propriétaire serait contraint d’abattre l’arbre qui menace la sécurité de ses voisins.

Les règles relatives à l’abattage d’arbre.

En effet, les travaux relatifs à l’abattage d’arbre sont régis par des nombreuses règles. Néanmoins, ces règles varient en fonction de l’intéressé. Pour un particulier, une autorisation n’est pas requise pour abattre un arbre qui présente une menace sur la sécurité. Cependant,  le particulier doit déposer une déclaration préalable de travaux auprès du service d’urbanisme de la mairie de sa ville. D’ailleurs, avant de commencer  les travaux, le particulier doit avoir l’aval de la mairie.

Pour  une entreprise d’exploitation forestière et pour une collectivité, l’ostension d’une autorisation est indispensable avant de commencer les travaux. En effet, les collectivités et les sociétés d’exploitation sont soumises aux règles dictées par l’article L222-5 du Code forestier. Selon cette loi, ces entités doivent pour toute intention d’abattage d’arbre demander une autorisation auprès de la direction départementale des territoires ou auprès du préfet du département.

Écrire un commentaire

Quelle est la première lettre du mot rvfi ? :