La plaque funéraire, un hommage pour le défunt

Rédigé par Stéphanie - - Aucun commentaire

Quand il y a un décès parmi les siens, on s’intéresse toujours à exprimer un dernier adieu au défunt. Oui, par des gestes très chaleureux bien sûr, mais aussi à travers quelques objets matériels, palpables et tangibles pour marquer à tout jamais son amour pour lui.


Une plaque funéraire a plus de valeur que tout autre objet similaire marquant l’affection comme les fleurs par exemple. En réalité, la plaque funéraire est la dernière marque de la vie de la personne décédée. C’est à travers cet objet que les vivants marquent infiniment leur amour pour elle, pour apaiser aussi la souffrance causée par la perte de cet être cher. Alors, on est obligé de personnaliser la plaque funèbre.

Une plaque funéraire personnalisée

Il est vrai que tout le monde garde une émotion vive face à la perte d’un proche. Les objets qui accompagnent le défunt jusqu’à sa dernière demeure sont exclusivement des objets très significatifs. Ainsi, ces objets se sont vus décerner quelques attributions et sont personnalisés au nom de la personne décédée. Une plaque thème pétanque par exemple, fait revivre principalement la passion du défunt de son vivant, de son amour pour ce sport qui lui a valu peut-être des exploits. Cela peut avoir aussi une certaine correspondance au style de vie du défunt. Une plaque mortuaire peut personnaliser aussi le défunt à travers la musique ou la chanson, le tout cristallisé par des scènes apportées sur la plaque elle-même. Il y a aussi des photos souvenirs dont on accompagne le mort sur la plaque funéraire.

Choisir parmi les différents modèles de plaque

En faisant le choix pour une plaque mortuaire, on doit faire en sorte que le budget ne soit pas trop affecté par les dépenses. Il ne faut pas oublier que les pris des plaques funéraires varient en fonction des matériaux avec lesquels elles sont fabriquées. Pour les modèles proprement dits, les prestataires proposent toute une variété d’inscriptions et de gravure. Des inscriptions sont mises sur les plaques à l’instar des fleurs et d’une colombe et même d’un épi sur une façade. Tous ces signes reflètent chacun des objectifs particuliers : que ce soit la paix ou la douceur. Il peut être tout simplement un signe d’amour. C’est à la famille de trouver l’objet qui doit représenter le défunt. Et il n’écarte pas le fait de consulter les professionnels pour mettre à profit le projet.

Les matériaux adaptés à la plaque funéraire

Plusieurs matériaux peuvent être adaptés comme plaque funéraire. Les plus usités sont généralement le granite, le verre, la porcelaine, le marbre, la pierre, le plexiglas. On peut encore retrouver dans la liste des matériaux comme le fer, le bronze, la résine et même l’or et le bois. Mais le granite reste le matériau le plus usité à cause de sa résistance aux intempéries et à l’érosion et sa durabilité. Il est facile à travailler et très présent sur le marché. Une plaque thème pétanque peut également se réserver un matériau qui lui est adapté. Le marbre est parmi tant d’autres, une matière que l’on retrouve en plusieurs coloris. Le marbre blanc veiné est considéré comme un matériau noble avec l’ardoise. En somme, beaucoup de matériaux peuvent être fabriqués pour servir de plaque mortuaire.

Classé dans : - Mots clés : aucun

Écrire un commentaire

Quelle est la quatrième lettre du mot vpyqn ? :