Fleurs de deuil : que représentent-elles ?

Rédigé par Stéphanie - - Aucun commentaire

Il n’y a pas meilleur moyen d’exprimer ses émotions qu’à travers des fleurs mortuaires. Or, on ignore souvent laquelle choisir dans des moments pareils. Une fleur peut signifier beaucoup de chose pour une personne et c’est souvent regrettable de ne pas avoir ce qu’il faut comme choix.


Mais que représentent-elles vraiment pour les morts et les vivants ? Les détails.

Fleurs de deuil pour sceller l’union

Selon certaine croyance, la mort n’est juste qu’un au revoir et non un adieu car tant qu’on a de l’espoir, un jour, on finira par se retrouver. En attendant, il faudra bien sceller cette union à travers une gerbe de fleurs. Nombreuses sont les significations que l’on peut tenir compte lors du choix des fleurs mortuaires mais on ne va pas se mentir, on peut très bien s’y perdre. Quoi qu’il en soit, les fleurs de deuil confirment ce qu’on ressent en toute profondeur et de la peine que l’on n’arrive pas à exprimer ouvertement. On laisse alors les fleurs en dire plus et transmettre un bon message pour le défunt. En somme, pour les vivants, les fleurs peuvent avoir plusieurs fonctions : l’hommage envers le disparu, la consolation et le deuil. Et c’est bien souvent en fonction de ce qu’on ressent vraiment que l’on choisira la fleur. D’ailleurs, aucune loi ni tradition interdit l’adoption de telle ou telle fleur et telle couleur également. L’important est qu’elle vous apporte la consolation qui vous manque tout en rendant bien hommage au disparu. N’hésitez pas à jouer sur toutes les cartes de personnalisation pour sceller solidement votre union.

Pour représenter la personnalité du défunt

Lorsqu’on nous annonce la mort d’un être cher, on peut voir toutes les images se défiler, des images qui rappellent la personnalité du défunt, ses préférences, ses plus grands rêves et ce qu’il a apporté de meilleur à son entourage. Ainsi, il est possible de représenter tout cela à travers une gerbe de fleurs ou d’une composition florale. Dans ce cas, les couleurs choisies doivent souligner sa personnalité et le mettre en valeur également. Une harmonie de couleur, on lui doit bien cela pour le rendre hommage une dernière fois. Si sa couleur préférée est le bleu, ça tombe bien car le bleu témoigne la spiritualité, il doit alors dominer l’ensemble. Si c’est le rouge, cette couleur représente un amour pur et éternel, si c’est le blanc, c’est le symbole de la pureté et de l’espoir. Ainsi, on va devoir créer une composition florale qui lui ressemble vraiment et doit faire référence à son histoire et son parcours sur terre. Une couronne par exemple symbolise son passage vers le paradis, autant alors la composer convenablement. Mais que l’on opte pour une gerbe de fleurs ou pour un œillet, il convient toujours de miser sur des fleurs naturelles et bien fraiches à l’enterrement. Elles peuvent avoir de grandes significations et peuvent aussi réconforter les vivants pendant un bon bout de temps. En fin, il est utile de préciser qu’à chaque occasion (enterrement, deuil, commémorai,  mémoire…) il faut choisir des fleurs adaptées.

Classé dans : - Mots clés : aucun

Écrire un commentaire

Quelle est la dernière lettre du mot svto ? :